SEO

Référencement: l’obtention d’un bon ranking n’est pas une fin en soi

Les pages de votre site ont de bonnes positions dans Google. Sachez qu’il ne s’agit que d’un bon départ car le référencement ne s’arrête pas là. Une bonne position n’est rien d’autre qu’une opportunité pour augmenter l’acquisition de trafic et de leads. Voyons comment faire pour en tirer parti.

Lorsque la question du référencement d’un site est abordée, il est principalement question de l’obtention de bonnes positions dans les résultats des moteurs de recherche. Or, cet objectif ne se trouve qu’à mi-chemin de l’objectif ultime du SEO qui est l’acquisition de leads, de clients, de lecteurs. Bien évidemment, en SEO le parcours vers les conversions ne peut débuter si aucune page ne se trouve dans les premiers résultats des moteurs de recherche. C’est pourquoi cette étape reste cruciale. Ce serait un peu comme vouloir faire du saut à la perche sans perche.

Mais une fois que vous avez atteint cet objectif pour certains mots-clefs, il est indispensable de passer à l’étape suivante c’est-à-dire à l’évaluation du trafic généré pour détecter les points d’optimisation.

Voici comment procéder:

Première chose à faire: vérifier les pages de vos sites qui sont bien positionnées (c’est-à-dire entre la première et la 10ème position).

Vous pouvez le vérifier en faisant une simple recherche dans un moteur de recherche sur le mot-clef. Bien qu’il ne s’agit pas de la manière la plus fiable de le faire car Google tient compte de différents facteurs comme l’historique de vos recherches, votre géolocalisation ou de vos préférences de recherche pour personnaliser les résultats présentés. Vous risqueriez bien de trouver de fortes variations dans la position d’une page en fonction de ces différentes variables. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un logiciel tiers qui vous donnera les positions moyennes de vos pages (exemples de logiciels: SEOMOZ, rankchecker).

Deuxième chose à faire: vérifier si les bonnes positions amènent du trafic

  Les pages ayant de bonnes positions dans les moteurs de recherche sont celles qui sont susceptibles d’amener du trafic sur votre site. Dès lors, il est important de vérifier si celles-ci amènent du trafic? Pour cela vous devez installer Google Analytics sur votre site. Une fois que c’est fait, vous devez vous diriger vers le rapport ‘landing pages’ sous la catégorie SEO qui se trouve elle-même dans la section ‘traffic sources’. Vous y trouverez toutes les pages sur lesquelles du trafic provenant des résultats naturels de Google aboutit ainsi que les impressions (nombre de fois que le résultat est présenté lors des recherches exécutées), le nombre de clicks, la position moyenne et le click-through-rate.

Troisième chose à faire: optimiser les positions qui ramènent peu ou pas de trafic

Si vous ne trouvez pas les pages qui ont des bonnes positions dans le rapport ‘landing pages’ ou si vous voyez que celles-ci n’enregistrent que peu de visites (clicks), ceci peut être dû à deux raisons:

  • soit votre page n’est pas pertinente pour les internautes en regard de leur recherche,
  • soit les balises ‘meta title’ et ‘meta description’ qui apparaissent dans les résultats ne sont pas rédigées de manière attrayante.

Dans le premier cas, il faut revoir votre stratégie SEO, plus spécifiquement le mot-clef choisit pour optimiser le contenu de la page pour les moteurs de recherche en vous posant la question: est-ce que c’est bien ce contenu que les gens vont rechercher en tapant le mot-clef.

Dans le deuxième cas, il faut revoir le copy des balises en gardant en tête l’impératif d’attraction de l’attention et d’éveil de l’intérêt des internautes. Veillez à ce que votre copy ne dépasse pas le nombre de signes maximum pouvant être affiché sur les pages de résultats.

Quatrième chose à faire: vérifier le niveau d’adhésion (ou d’ ‘engagement’) du trafic et les conversions générées

Pour pouvoir mesurer le niveau d’adhésion du trafic par page et par mot-clef, il est nécessaire de mettre en place un ‘custom report’ dans Google Analytics. Pour ce faire, allez sous l’onglet ‘custom reporting’ et créez un rapport avec comme dimension primaire ‘keyword’ et comme dimension secondaire ‘landing page’, et, avec comme metrics ‘visites’, ‘bounce rate’, ‘average time on page’ ainsi que les ‘goals’ de votre site. N’oubliez pas d’y ajouter un filtre pour n’inclure que le trafic organique.

Vous obtiendrez ainsi une vue en profondeur de votre trafic SEO qui vous permettra d’évaluer son niveau d’adhésion et les conversions générées par mot-clef et par landing page. Un conseil: ne vous concentrez que sur les mots-clés pertinents au regard de votre stratégie.

Cinquième chose à faire: optimiser les pages qui génèrent un niveau d’adhésion et de conversion insatisfaisant

  Listez les pages importantes générant un nombre conséquent de visites avec des durées de visite plus basse que la moyenne et un bounce rate plus élevé que celle-ci et avec un taux de conversion particulièrement bas. Vérifiez pour chacune de ces pages si le terme recherché qui a amené des visites est pertinent au regard du contenu de la page.

Si ce n’est pas le cas, il faut travailler le contenu de ces pages de manière à ce qu’il réponde mieux aux attentes des internautes:

  • Concentrez-vous sur l’amélioration de l’expérience utilisateur en prenant en compte la logique de l’entonnoir de conversion. La première étape de l’entonnoir étant les balises ‘meta title’ et ‘meta description’ sur lesquelles les visiteurs ont clické afin d’arriver sur la landing page.
  • Demandez-vous : si le copy est rédigé de manière à susciter le désir et l’envie de passer à l’acte (demander un rendez-vous, acheter, s’abonner), si le call-to-action est visible et bien placé.
  • S’il s’agit de pages clefs, n’hésitez pas à réaliser un A/B test avec une version alternative de la page pour voir si cette dernière converti mieux que l’originale. N’hésitez pas aussi à faire appel à un spécialiste en ergonomie.

Publicités
Par défaut

3 réflexions sur “Référencement: l’obtention d’un bon ranking n’est pas une fin en soi

  1. wonderful post, very informative. I’m wondering why the opposite experts of this sector do not notice this.
    You must proceed your writing. I am confident, you have a huge readers’ base already!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s